Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité
Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité

Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques

www.ensic.univ-lorraine.fr

www.isi.u-nancy.fr

Institut de Sûreté Industrielle - ENSIC - INPL (03 72 74 36 09)

Responsable Formation :

Centre de Formation d'Apprentis (03 72 74 04 20)

Renseignements Apprentissage :

 

Présentation

Le master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité (SPIEQ), formation dispensée à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) est placée sous la responsabilité pédagogique de l’Institut de Sûreté Industrielle (ISI).

L’objectif du master SPIEQ est de former les étudiants à l’identification, au traitement et à la résolution des questions transversales ayant trait à la sûreté, la sécurité, la qualité et à l’impact environnemental des systèmes industriels. La formation proposée offre de larges possibilités d'insertion professionnelle dans le domaine de la conduite de procédés par l'acquisition de connaissances complémentaires spécifiques.

Sûreté industrielle

QSE - Qualité, sécurité, Environnement

 

Principaux métiers

Le futur diplômé du master SPIEQ dispose d'un large champ de compétences lui permettant de s’intégrer dans les entreprises en tant que :

  • Responsable qualité sécurité environnement,
  • Responsable assurance qualité,
  • Ingénieur sécurité,
  • Ingénieur sûreté de fonctionnement,
  • Chef de projet qualité,
  • Officier sapeur-pompier.

Ces métiers sont représentés dans les PME mais aussi dans les grands groupes industriels et les cabinets de conseil, d'expertise et de contrôle, ainsi que dans les collectivités territoriales.

 

Public concerné

Le master 1 SPIEQ s'adresse aux titulaires de L3 dans les domaines scientifiques généraux ou des domaines correspondant aux pré-requis nécessaires pour suivre la formation (Gestion de la production et des systèmes industriels, Génie des procédés, Génie de l'environnement, Génie biologique, Sciences de la matière, Sécurité des personnes et des biens, Gestion des risques, Ergonomie, Énergétique, Ingénierie du développement et de l'industrialisation, Automatique et informatique industrielle, Sciences économiques, …).

Il est également possible d'intégrer le Master 2 SPIEQ pour les titulaires de :

  • Master 1 en Gestion de la Production et des Systèmes Industriels, Génie des Procédés, Génie de l’Environnement, Génie Biologique, Sciences de la Matière, Sécurité des personnes et des biens, Ergonomie, Énergétique, Automatique et informatique industrielle,
  • Étudiants ayant validés deux années en école d'ingénieurs.

 

Admission

La procédure d’admission en master SPIEQ en apprentissage (M1 ou M2) se déroule en 4 étapes :

  1. Postuler directement en ligne sur https://ecandidat.univ-lorraine.fr (ouverture du portail de candidature début mars),
  2. Déposer une candidature auprès du Centre de Formations d'Apprentis en remplissant le formulaire de candidature
  3. Au cours du mois de juin, les candidats dont les dossiers auront été retenus auront un entretien individuel avec les membres du jury de recrutement,
  4. Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur (entreprise / collectivité). Le CFA peut accompagner les candidats dans cette démarche (contacts avec les entreprises potentielles, diffusion des dossiers de candidatures,…).
Fiche de renseignements - Master SPIEQ Aide à la recherche d'employeur
Formulaire de candidature Aide à la recherche d'employeur

 

Téléchargement

Plaquette apprentissage du Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité Unités d'enseignement du Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité Calendrier d'alternance du Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité Contrat d'apprentissage pré-rempli du Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité
Plaquette apprentissage Unités d’enseignement Calendrier d’alternance Contrat pré-rempli