Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

MIAGE Nancy

Master MIAGE

UFR Mathématiques et Informatique (03 54 50 35 29)

Responsable Formation :

Centre de Formation d'Apprentis (03 72 74 04 20)

Renseignements Apprentissage :

 

Présentation

Le master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d'entreprises experts en ingénierie et management des systèmes d'information.

Le Master 1 est commun à tous les étudiants. Durant le Master 2, les étudiants peuvent s'orienter vers 2 spécialités :

  •  Spécialité ACSI (Audit et Conception des Systèmes d'Information) :

L'objectif professionnel est de former des cadres situés à l'interface des techniques de l'information, de l’audit, de la gestion, de la communication et de l'organisation, capables de répondre aux besoins des grandes sociétés et particulièrement celles du secteur bancaire, confrontées aux problèmes de l'évaluation et de l'évolution de leurs systèmes d'information importants dans cette spécialité.

  •  Spécialité SID (Systèmes d'Information Distribués) :

Son objectif est de former des cadres dans le domaine des systèmes d’information distribués. Cette spécialité est complémentaire à la précédente dans la mesure où elle s’adapte et se met en phase avec les systèmes d’information dans le monde professionnel. L’avancée technologique dans le domaine des réseaux a poussé les concepteurs de SI à les «distribuer» au sens informatique. C’est pourquoi cette spécialité a été mise en place pour s’adapter à cette nouvelle donne du monde professionnel. L'axe prioritaire de cette spécialité est de former des cadres dans le domaine des Systèmes d’information distribués, à partir d'une population d'étudiants issus du M1 MIAGE, ou d’un diplôme équivalent, en mettant l’accent sur la distribution des systèmes d’information et les conséquences sur la conception, l’architecture et l’administration de ceux-ci ainsi que sur l’impact que peut avoir un tel système distribué sur la stratégie d’une entreprise. Les étudiants acquièrent également des compétences sur des nouveaux moyens (matériels ou logiciels) permettant aux entreprises de construire des systèmes d'information distribués.

MIAGE - Systèmes d'information

MIAGE - Systèmes d'information

 Principaux métiers

 Le Master MIAGE forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que pose la conception, le développement et la gestion de systèmes d'information. Par exemple :

  • Auditeur informatique,
  • Administrateur de base de données,
  • Architecte de systèmes d'informations,
  • Expert en technologies des entrepôts de données et des systèmes décisionnels,
  • Consultant informatique, en systèmes d'informations,
  • Chef de projet informatique.

Tous les types d'entreprises (grands groupes, PME, TPE, fonction publique et collectivités territoriales, associations) et tous les secteurs professionnels peuvent accueillir des Masters MIAGE. Citons par exemple :

  • Les industries de production de biens et de services,
  • Les banques et sociétés d'assurance,
  • Les entreprises de distribution,
  • Les organismes de santé,
  • Les entreprises en informatiques,
  • Les entreprises ayant un département R&D,
  • ...

 Public concerné

Le recrutement en première année du Master MIAGE ne concerne que les étudiants ayant déjà une formation pluridisciplinaire, c'est-à-dire couvrant les domaines de l'informatique, des mathématiques, et du monde de l'entreprise (gestion, économie, droit, communication, ...). Les filières de recrutement sont donc :

  • La licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) parcours MIAGE, proposée à Nancy : l'acceptation en M1 est d'office,
  • Les licences proposées par une autre MIAGE en France : acceptation après étude du dossier,
  • Autre licences (informatique, mathématiques, ...) : acceptation sur dossier et entretien.

 Admission

La procédure d’admission en master MIAGE en apprentissage (M1 et M2) se déroule en 3 étapes :

  1. Être admis pédagogiquement en Master MIAGE,
  2. Déposer une candidature auprès du Centre de Formations d'Apprentis en remplissant le formulaire de candidature
  3. Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur (entreprise / collectivité). Le CFA peut accompagner les candidats dans cette démarche (contacts avec les entreprises potentielles, diffusion des dossiers de candidatures,…).
Fiche de renseignements - Master MIAGE Aide à la recherche d'employeur
Formulaire de candidature Aide à la recherche d'employeur

 Téléchargement

Plaquette pédagogique du Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Plaquette apprentissage du Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Unités d'enseignement du Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Calendrier d'alternance du Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Contrat d'apprentissage pré-rempli du Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
Plaquette pédagogique Plaquette apprentissage Unités d’enseignement Calendrier d’alternance Contrat pré-rempli