MasterIngénierie de Systèmes Complexes
Ingénierie des Systèmes Complexes

Faculté des Sciences et Technologies de nancy

Master ISC

Faculté Sciences, Technologie - Vandoeuvre (03 72 74 52 92)

Responsable Formation :

Centre de Formation d'Apprentis (03 72 74 04 20)

Renseignements Apprentissage :

 

Présentation

La Mention de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de Systèmes à Technologies Numériques selon un des 4 parcours disciplinaires, dont trois sont actuellement ouverts à l’alternance, sur un ou deux ans (uniquement M2, ou M1 et M2) :

Le Master ISC est soutenu par l’Association Française d’Ingénierie Systèmes (AFIS, chapitre français de l’INCOSE International Council of Systems Engineering). Le master ISC est référencé dans « The worldwide directory of System Engineering academic programs ».

Robotique, automatismes

Ingénierie système

 Principaux métiers

Le diplômé de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes défnit, développe, déploie, exploite et fait évoluer des Systèmes à Technologies Numériques. Pour cela, ils s’appuient sur les processus techniques d’ingénierie système et de management de projet (ISO 15288 et ISO 29110), sur des processus d’entreprise, sur des modélisations systèmes (SysML, …) et des modélisations disciplinaires selon les parcours. Le diplômé de Master ISC manage, ou contribue à, des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et peut négocier et gérer le budget de son service. Les systèmes visés dans le Master ISC se déclinent selon les parcours de formation.

La dimension transversale de l’Ingénierie Système conduit les diplômés à exercer leur activité dans tous les secteurs de l’activité économique :

  • Production manufacturière, industrie pétrolière,
  • Transport, énergie, aéronautique, aérospatial,
  • Agro-alimentaire, chimie et procédés pharmaceutiques, industries textiles,
  • Industries du bois/papier, matériaux et sidérurgie,
  • Entreprises de services (ingénierie, projets, études, affaires, conseils, expertises, supports techniques),
  • Industrie (qualité, sûreté, environnement, production, logistique, maintenance, informatique industrielle, automatisation).

Les métiers visés se déclinent dans le développement de systèmes, dans la maîtrise d’œuvre de projet d'ingénierie système ainsi que dans l'exploitation et le soutien logistique de systèmes. Le futur diplômé du master ISC dispose d'un large champ de compétences lui permettant de s’intégrer dans les entreprises en tant que :

  • Ingénieur Recherche & Développement,
  • Chef de projet informatique industrielle,
  • Ingénieur d'affaires en informatique, en automatismes, en instrumentation et régulation,
  • Ingénieur d'études,
  • Architecte réseau, architecte système, architecte plateforme,
  • Ingénieur méthodes-ordonnancement-planification, ingénieur de fabrication, ingénieur de production, ingénieur fiabilité-maintenance.

Public concerné

Le Master ISC en apprentissage s’adresse aux titulaires de :

  • Licence Sciences pour l'Ingénieur,
  • Licence Électronique, Électrotechnique et Automatique,
  • Licence équivalente avec formation en génie informatique, algorithmique, systèmes numériques, gestion de production, qualité, maintenance, sûreté de fonctionnement, diagnostic, réseaux, traitement du signal …,
  • Étudiants ayant validés une année en école d'ingénieurs.

Le Master 2 ISC en apprentissage s’adresse aux titulaires de :

  • Master 1 en Ingénierie des Systèmes Complexes,
  • Master 1 en Sciences pour l'ingénieur (automatique, productique, informatique et réseaux, traitement du signal, traitement de l'image, génie électrique, génie électronique, mathématiques appliquées, ...),
  • Étudiants ayant validés deux années en école d'ingénieurs.

 Admission

La procédure d’admission en master ISC en apprentissage se fait de 2 façons différentes :

  • Pour les titulaires du M1 (autorisés à suivre le M2), déposer une candidature auprès du Centre de Formations d'Apprentis en remplissant le formulaire de candidature et signer un contrat d’apprentissage avec un employeur (entreprise / collectivité),
  • Pour les autres candidats, postuler directement en ligne sur https://ecandidat.univ-lorraine.fr pour l'admission pédagogique (ouverture du portail de candidature début mars) et déposer une candidature auprès du Centre de Formations d'Apprentis en remplissant le formulaire de candidature; Seuls les admis pourront prétendre à signer un contrat d’apprentissage avec un employeur (entreprise / collectivité),

Le CFA peut accompagner les candidats lors de la démarche de recherche de maître d'apprentissage (contacts avec les entreprises potentielles, diffusion des dossiers de candidatures).

Fiche de renseignements - Master ISC Aide à la recherche d'employeur
Formulaire de candidature Aide à la recherche d'employeur

 Téléchargement

Plaquette pédagogique du Master Ingénierie des Systèmes Complexes spécialité Ingénierie Système par la pratique Plaquette apprentissage du Master Ingénierie des Systèmes Complexes spécialité Ingénierie Système par la pratique Unités d'enseignement du Master Ingénierie des Systèmes Complexes spécialité Ingénierie Système par la pratique Calendrier d'alternance du Master Ingénierie des Systèmes Complexes spécialité Ingénierie Système par la pratique Contrat d'apprentissage pré-rempli du Master Ingénierie des Systèmes Complexes spécialité Ingénierie Système par la pratique
Plaquette pédagogique Plaquette apprentissage Unités d’enseignement Calendrier d’alternance Contrat pré-rempli