Foire aux questions

 

  • La formation en apprentissage est-elle payante ?

Vrai

Il s’agit d’une formation gratuite et rémunérée, puisque effectuée sous un statut de salarié

 

  • Un apprenti a-t-il les mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise ?

Vrai

Un apprenti est un salarié a part entière. Il est également un apprenti "étudiant des métiers".

Ce statut lui ouvre des droits : sécurité sociale, congés payés, congés maternité, retraite, aide personnel au logement. De plus, son salaire est totalement exonéré d'impôts dans la limite du SMIC, et ce, quel que soit son foyer fiscal.

 

  • Un apprenti peut cumuler un autre contrat de travail avec son contrat d'apprentissage ?

Vrai

Le contrat d'apprentissage signé fait de l'apprenti un salarié à part entière de l'entreprise. Il est donc impossible de cumuler ce contrat avec un autre.

Foire aux questions

  • Un apprenti peut-il enchaîner plusieurs contrats d'apprentissage à la suite ?

Vrai

C'est une des possibilités qu'offre le contrat d'apprentissage. Il est ainsi possible, par exemple, de poursuivre un BTS ou un DUT par une licence professionnelle (dans la même entreprise ou dans une autre).

 

  • Le rythme d'alternance est-il le même pour toutes les formations ?

Faux

Le rythme varie en fonction du diplôme et de la composante concernée. Il peut également être effectif de septembre à juin (cas des BTS et DUT), ou uniquement de septembre à mars (cas des licences professionnelles, puisque le second semestre est dédié à l'entreprise).

 

  • Un diplôme obtenu en contrat d'apprentissage a-t-il la même valeur qu'un diplôme obtenu par cursus "classique" ?

Vrai

Le programme pédagogique et les épreuves sont les mêmes pour tous les étudiants. Il s’agit donc d’une formation intensive, qui exige un investissement personnel important et demande une forte motivation.

Le « plus » du diplôme obtenu sera l’acquisition d’une expérience professionnelle concrète, véritable passeport pour l’emploi en vue d’une insertion professionnelle rapide et réussie.